pedag img6




Formations existantes

Les formations en apprentissage

Les formations en apprentissage ( 65 Fichiers )

Le principe
L’apprentissage est une voie de formation permettant l’accès à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu (certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP).

La formation des jeunes est organisée alternativement en entreprise, où l’apprenti a le statut de salarié, et en Centre de Formation d’Apprentis (CFA)..

Définition
Contrat de travail particulier conclu pour une durée limitée entre un apprenti et une entreprise et visé par un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Le contrat d’apprentissage répond à des règles spécifiques. Il peut être conclu par des jeunes de 16 à 25 ans pour une durée allant de 1 à 3 ans, selon le cycle de formation suivi.

Certains jeunes peuvent conclure un contrat d‘apprentissage au-delà de cette limite d’âge : les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu par la voie de l’apprentissage, les personnes handicapées et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou le titre visé.

Les formations en professionnalisation

Les formations en professionnalisation ( 39 Fichiers )

Le principe
Le Contrat de Professionnalisation est un contrat spécifique défini par les articles L 6311-1 et suivants du Code du Travail. Il associe des périodes de formation et de travail effectif en situation professionnelle.
Le temps dévolu à la formation permet la préparation d’un diplôme d’Etat, d’un titre homologué ou d’une qualification
professionnelle. Il est compris dans le temps de travail en vigueur dans l’entreprise.
Tous les employeurs à l’exception de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics, peuvent
bénéficier des avantages des Contrats de Professionnalisation.

Accessibilité
Le Contrat de Professionnalisation est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus, ainsi qu’aux demandeurs
d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Le bénéficiaire de ce contrat n’est ni un stagiaire ni un étudiant mais un salarié à part entière lié contractuellement à
une entreprise par le biais d’un contrat de travail.
Il bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés.